Demandez l'programme!

Mais t'étais où?

Invité par des potes à une teufê, on s'amusait bien, je n'ai pas vu l'heure qu'il était.
Bon en fait, comme je le disais dans cet article, la période de disette bloguesque se termine. J'ai repris les publications hier et ça va continuer comme ça pendant un moment.

Et là, il se passe quoi?

Le cul posé par terre, pays du soleil levant oblige, je regarde l'hiver s'installer doucement à Himeji. Pour lutter contre le froid, deux activités occupent le plus clair de mon temps:

  • Travailler dans la guesthouse où j'ai pris mes quartiers, en échange du gîte et du couvert. Faire le ménage, ça réchauffe!
  • M'asseoir sous le kotatsu, cette table basse japonaise pourvue d'une couette et d'un chauffage. Autant dire que l'hiver peut venir, rien à battre... Au Japon, certains dorment même dessous! IMG_20151204_211304084

Et qu'est-ce qui s'en vient?

    À part noël? Des articles, plein!

  • Du Pérou, plutôt en haute altitude après un petit article au bord de mer, comme à la maison.
  • Du passage de frontière seul au monde, à marcher sous la pluie et dans la boue sur les rives du mythique lac Titicaca.
  • De la Bolivie, un peu malade suite au point précédent. Petit requinquage à La Paz à coup de sandwiches avocat-fromage.
  • 48h de voyage non-stop à travers le Brésil, pour rejoindre Lily et Kersu à Iguazu. Je commençais à manquer de temps pour rejoindre Buenos Aires de toute manière, il fallait bien que je fasse quelques grands trajets...
  • De l'Uruguay, où je suis resté plus longtemps que prévu avant de passer juste une journée en Argentine.
  • 14h + 17h d'avion pour rejoindre Tokyo depuis l'Amérique du Sud avec un stop-tacos à Mexico City.
  • Du volontariat dans les Alpes japonaises avant 2 semaines de voyage intenses avec ma cousine, entre Tokyo, Kyoto et Kobe.
  • Un peu plus de volontariat à Himeji, où j'aurai passé 2 mois d'ici que ces articles soient publiés.

Et après?

Après, c'est comme qui dirait la dernière ligne droite.

  • Je cherche un autre volontariat contre hébergement en Corée du Sud. Ça fera plaisir à mon banquier que je ne dépense pas les derniers kopecks sur mon compte pendant un bon mois et demi. Et ça me permettra de faire durer le voyage plus longtemps...
  • Après la Corée, direction le froid sibérien! Je suis en train de faire les démarches pour le visa. Pour l'obtenir, le système est, disons, un peu archaïque... Il me faut en effet obtenir une lettre d'invitation (voucher)! Le précieux sésame est une sorte d'itinéraire détaillé de votre voyage en Russie. Je suis en contact avec l'agence Russie Autrement, qui s'avère être à l'écoute, de bon conseil et me fait même la sympathie de m'offrir la lettre en échange d'un peu de pub. Bon, s'il y a un problème je le dirai aussi mais pour l'instant ça va comme sur des roulettes.

    Atterrissage prévu à Vladivostok, ville dont le nom fait rêver. De tout ce que j'ai pu en lire jusqu'à maintenant, c'est juste le nom... On verra!
    Ensuite, eh bien je prends le train pardi! LE train, le Транссибирская магистраль, Transsibérien pour ceux qui n'auraient pas encore compris. 9288km de rails, plus de 990 gares desservies, la ligne de chemin de fer la plus longue du monde promet de l'ennui à mourir... C'est en tout cas ce qui ressort des récits parcourus ci et là: c'est chiant. Alors pourquoi le faire, alors qu'Aeroflot couvre la distance en autant d'heures (7h) qu'il n'en faut au train en jours?
    Ben parce que, c'est le Transsibérien! Et que ce qui le rend intéressant, ce sont les gens, les Russes, mes camarades de wagon en troisième classe, la Platzkart. Autant dire qu'en ce moment, j'habitue mes yeux au cyrillique et mes oreilles à comprendre l'essentiel: водка. Peut-être devrais-je d'ailleurs aussi habituer mon organisme... ?
    En plein hiver, j'espère ne pas croiser un seul touriste, croisons les doigts pour que l'immersion soit totale.

  • Après, la Russie, je m'envolerai normalement pour un petit séjour en Norvège. Détail linguistique cocasse du jour, "mariage" se dit "gift" en norvégien. Je vous laisse méditer sur le fait que "gift" veut dire "cadeau" en anglais...
  • Après tout ça, retour à la zonzon. La maison hein, pas la prison! Accompagné tout ou partie de ce temps par mon ami Max, franco-australien rencontré au Mexique, retour au bercail pour un mois entre famille et amis avant de...
  • ... repartir pour l'extra du voyage: Pointe-à-Pitre ---> Bretagne à la voile. Un ami avait besoin d'aide pour ramener son voilier en France. Qui suis-je pour lui refuser ce petit service?
Demandez l'programme!

2 réflexions au sujet de « Demandez l'programme! »

  1. Greg dit :

    Jolie programme ! Merci de le partager car m^me si on aime le coté aléatoire de tes publications, c'est bon de te savoir vivant...
    Accumule le savoir jeune padawan et bonne chance pour Star wars en japonais ;)

  2. razana E et D dit :

    Sacré programme en perspective, tu as un courage sans faille. Continue à nous faire partager tes aventures. Bravo pour les photos et vidéo sur instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *