La Gomera

La Gomera est sans doute la plus belle île qu’on ait vue aux Canaries. (Ancien) repaire de hippies, on parle espagnol ou allemand, c’est un peu déroutant. Le mouillage au pied de la falaise de Puerto de Vueltas est magnifique, même si on doit s’accommoder de voisins indélicats, des siphonophore marin (non, ça n'est pas une méduse) appelé galère portugaise et dont il vaut mieux rester éloigné...

Il y a de belles balades à faire ici comme remonter un petit cours d’eau jusqu’à être bloqués au pied d’une grande cascade. La destination n’a rien d’exceptionnel mais le trajet est très sympa à l’ombre des arbres.

Le lendemain, avant de quitter les Canaries, on part pour l’ascension du pic local, qui culmine à 800m du niveau de la mer et forme un côté de la Valle Gran Rey. Ça ne fait que monter, à flanc de falaise, c’est bien entretenu et balisé (ça fait partie d’un GR) et quand on se retourne la vue est splendide sur les cultures à étages dans la vallée.

D’en haut on observe la direction pour aller au Cap-Vert et le relief de l’océan pour voir où est le vent. Les hirondelles qui nous ont accompagnés durant toute la montée se régale des nombreux insectes présents dans l'air tandis que les fourmis s'activent à nos pieds.

On rejoint bientôt le village le plus proche pour redescendre, on boit un verre en attendant le bus et je bois ici le meilleur barraquito que j’ai bu jusqu’à présent. Les murs du café sont décorés de longues piques de bois avec une extrémité en métal, on dirait un harpon. Il s’agit un fait d’une perche que les bergers locaux utilisent pour sauter les obstacles dans la montagne...

La descente se fait finalement en taxi avec 2 couples allemands, parce qu’aujourd’hui c’est férié et qu’aucun bus ne circule, quelle veine!

Faute de vent, la liberté étant un luxe, on fait un petit arrêt à Puerto de la Restinga sur l’île d’Hierro, on boit un café puis on quitte les Canaries.