San Francisco de Cunuguachay

À Salinas, le prêtre était italien, ici il est français. Combiné au fait que le lieu n'est que dans le guide du Petit Futé et aux hordes de scouts qui passent ici donner un coup de main sur divers chantiers, on obtient un lieu quasi exclusivement francophone. À tel point qu'on nous regarde tout étonné quand je parle avec Sonja en anglais... Ici aussi le prêtre donne un coup de main aux projets quand on lui demande et petit à petit s'est construite une communauté qui propose le gîte et le couvert, entre autres. Les confitures ne valent pas celles de Salinas mais avec un peu de beurre accompagnent bien l'excellent pain préparé tous les jours par notre hôte.

Ici, la route pour arriver à San Francisco avec le Chimborazo en fond. Nous sommes toujours sur ses pentes, juste de l'autre côté. La différence de climat avec Salinas est dramatique. Là où Salinas bénéficiait d'un climat plutôt humide, ici tout est très sec et on se bat presque pour l'eau de fonte du glacier du Chimborazo que de petits canaux acheminent jusqu'aux villages.

IMG_2759

Jour 2, après qu'un sympathique guide accompagnant un couple de français vivant en Suisse nous ait parlé du marché de Guamote, nous nous rendons sur les lieux. Eux aussi y allaient mais ne nous ont apparemment pas trouvé assez sympas pour nous emmener jusqu'au village avec leur voiture. Pas trop compris sur le coup, pas très grave, ca nous donne l'occasion de nous perdre un peu en chemin, j'ai mal lu les signes sur un bus et on fait un petit détour avant d'atteindre Guamote. Rétroviseur moumouté dans le premier bus.

IMG_2761

IMG_2762

IMG_2765

Ca, j'ai cru que c'était un truc salé, genre une pâte de maïs avec de la viande. C'est en fait un gateau mi-chocolat mi-vanille.

IMG_2766

IMG_2768

IMG_2769

Retour en bus, comme d'habitude. On décide d'aller jusqu'à Riobamba plutôt que de s'arrêter à l'embranchement pour San Francisco.

IMG_2773

Et on a bien fait, Riobamba est vraiment une ville sympa!

IMG_2777

IMG_2779

IMG_2780

IMG_2781

IMG_2783

IMG_2784

IMG_2785

IMG_2786

De sous ces arcades, on accède au musée de la ville où on nous a indiqué que l'on pourrait voir des photos antiques de la ville. Manque de pot, la préparation d'une exposition temporaire les rend inaccessibles. "Revenez dans 2 semaines" qu'on nous dit...

IMG_2787

La cabane est sympa en tout cas.

IMG_2790

IMG_2791

IMG_2792

IMG_2794a_f

IMG_2795

La station de train, qui emmène les touristes sur les pentes du Chimborazo à Urbina. Tous les trains en Équateur sont touristiques i.e. chers...

IMG_2797

Au retour, le panneau à l'entrée du village. L'orthographe varie...

IMG_3883

San Francisco de Cunuguachay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *