Au départ, vu sa localisation et son aspect, Kuelap a été prise pour une forteresse. Les murs semblent en effet démesurés et sont en fait construits pour maintenir en place le remblais qui se trouve dans leur enceinte et qui permet d'aplanir la montagne. Ils se sont vraiment emmerdés les gars! Surtout qu'à l'époque, Caterpillar n'exportait pas encore en Amérique du Sud...
Les dernières études tendent à prouver qu'il s'agit plutôt d'une ville ordinaire, néanmoins excellent point d'observation des alentours.
Située à quelques heures (tape-cul et sinueux sur la fin) de Chachapoyas, Kuelap se visite dans la journée sans problème. Les plus aventureux pourront trouver de modestes hébergements en contrebas.
En chemin, nous faisons une petite pause sur le bord de la route pour observer les cavernes où étaient entreposées les dépouilles des morts.
Le petit musée du site présente une maquette qui nous donne une belle vue d'ensemble de la ville.
Et c'est parti pour la visite, Gabi et Alex en tête.
Quand je parlais de la vue aux alentours...
Le mur, vu de l'extérieur. Ça n'est pas un mur d'enceinte mais plutôt de soubassement. Ils construisaient une ligne de mur, remblayaient puis recommençaient, tout ça pour avoir une base plane pour la ville.
Quelques marches pour entrer dans le dedans.
La légende veut que les accès aient été construits pour ne laisser entrer qu'une seule personne à la fois. C'est apparemment plutôt dû à des mouvements de terrain. À tel point qu'un des accès est d'ailleurs fermé.
Les maisons rondes sont caractéristiques du lieu. C'est semble-t-il le meilleur type de construction face aux tremblements de terre.
Serge?