En théorie, faire la route de Popayán à Ipiales, c'est s'engouffrer dans un coupe-gorge. Les guides de voyages sont un peu éloignés du terrain en ce qui concerne cette route et la police organise maintenant des caravanes de bus et de camions pour faire le trajet, particulièrement sur le tronçon Popayán-Pasto si j'ai bien tout suivi. Il n'est rien arrivé, même si à force d'écouter tous ces voyageurs effrayés par les on-dits, j'ai moi aussi été effrayé. Résultat, un dispositif de sécurité sans précédent en ce qui me concerne, à base de carte bancaire dans les chaussures et d'argent dans les chaussettes...
Arrivé à Ipiales, j'ai le choix entre passer la frontière et passer une dernière nuit en Colombie, près du sanctuaire de Las Lajas. En fervent admirateur de la chose religieuse, je choisi la seconde option, évidemment.
Pour résumer les faits, une jeune amérindienne s'est un jour réfugiée dans une grotte pour se protéger du mauvais temps et sa fille, sourde et muette, a recouvré la vue l'ouïe et l'usage de la parole. La vierge venait de parler à cette jeune Bernadette Soubirous colombienne et lancer la légende.
De petit sanctuaire local, le lieu s'est transformé jusqu'à devenir la Basilique qu'on trouve ici aujourd'hui et qui enjambe le canyon...
Le patio intérieur de mon hotel, situé dans un ancien couvent.
La vue de loin, avec la cascade.
En descendant au sanctuaire, les murs sont constellés de plaques de remerciements ou d'actions de grâce.
L'intérieur avec dans le fond la paroi rocheuse et le lieu de l'apparition.
À chaque bougie son utilité:
- Blanche: santé, paix.
- Rouge: amour (spirituel).
- Vert: espoir, chance.
- Jaune: prospérité.
- Bleu: protection.
- Rose: bien-être.
Et le gagnant est: santé, paix.
Descente dans les entrailles de la bête pour se rendre au musée dont l'intérêt est assez limité en dehors de conter l'histoire.
Les différents curés de la paroisse.
La poule aux œufs d'or? Ah non pardon, ce sont des poussins.
Après, je cherche un point de vue un peu plus éloigné dans la montagne et me perd un peu... Je termine au milieu du chantier du téléphérique, construit pour désenclaver la vallée. J'avais déjà croisé ce moyen de transport à Medellín et alentours.
Oui, il y a bien une voiture dans ce magasin...
Dernier repas colombien. :-/
On dit que l'argent n'a pas d'odeur mais après cet épisode j'ai des doutes !!! :-p
Pourquoi?
A la lecture de l endroit ou tu avais entrepose ton argent, petit malin !!!
(Bravo t as nique mon effet...)
Désolé, il était tard et j'avais pas fait le lien...